Nos aînés et la SNCB : une politique déconnectée!
“Les Vieux” est le titre d’une chanson du grand chanteur-poète belge Jacques Brel, qui dans un passage dit : “Les vieux ne bougent plus. Leurs gestes ont trop de rides, leur monde est trop petit. Du lit à la fenêtre, et puis du lit au lit…”
Si c’est malheureusement le lot de certaines personnes parmi nos aînés, nombreux encore parmi les 65 ans et plus continuent à s’aventurer et à apprécier les voyages, en quelque sorte comme une joyeuse évasion à prix accessible.
Alors que la SNCB (chemins de fer belge) propose actuellement un tarif avantageux et uniforme pour les seniors, permettant des voyages aller-retour n’importe où en Belgique, le ministre écolo de la mobilité, Georges Gilkinet, envisage de supprimer ce billet de train pour les seniors dès 2025 !
NATION s’insurge contre une telle décision ! Plutôt que de cibler nos aînés, il serait plus judicieux de réviser les privilèges des trop nombreux ministres belges et à la masse de députés aux salaires plus que confortables. Un retraité, qui ne dispose pas d’une pension “confortable”, lorsqu’il a payé son loyer, ses factures et les taxes assorties, connaît souvent des fins de mois difficiles. Et lorsqu’il peut voyager à la mer, dans les Ardennes ou ailleurs dans le pays avec un billet de train à moins de 9 euros l’aller-retour, c’est un des rares plaisirs accessibles après avoir payé les dépenses essentielles.
Ce projet est une action politique pathétique et aberrante. Nous osons espérer que plus personne ne votera pour ce parti ecolo, qui semble atteint d’une pathologie de rage taxatoire aigue. Il s’agit clairement d’une politique fiscale punitive et déconnectée de la réalité des citoyens.
Jean-Pierre Demol
0 commentaire