Réflexion géopolitique: l’impérialisme totalitaire américain!
Les Etats-Unis mènent un combat existentiel depuis quelques années, dans ce qu’ils considèrent comme leur essence : être le Premier, le Souverain, le Maître du Monde, militairement et économiquement.
Mais voilà, est apparue aussi l’avancée technologique et économique des Chinois, de l’Inde et de la Russie. Et bien sûr, en moindre mal car toujours inféodée, l’Europe qui voici un certain temps ne s’en sortait pas trop mal avec l’euro.
Cet ensemble a fait prendre conscience aux Américains, qu’ils étaient en déclin. Dans de nombreux endroits des USA, il y avait une baisse du niveau de vie et une régression des “USA” au rang de simple grande puissance comme d’autres. Insupportable pour leur culture exceptionnaliste.
Les États-Unis ne peuvent se résoudre à accepter que ne se reconstruise un monde multipolaire dont ils ne seraient qu’une partie. Et les Russes et les Chinois l’ont très vite bien compris, et l’ont fait savoir en créant le BRICS (union du Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud). Le BRICS est un ensemble qui représente 3 milliards d’habitants, soit environ 41 % de la population mondiale, en réponse à l’OTAN et à l’Union européenne.
On peut penser ce qu’on veut du conflit en Ukraine mais il a permis de stopper la réconciliation russo-allemande, et surtout leur collaboration économique, car ce sont des milliards qui n’entraient pas dans les caisses US. Une telle collaboration est considérée comme une menace pour la domination anglo-américaine sur l’Occident, et le Brexit n’a pas arrangé les choses…
Ce conflit a aussi permis de stopper la vente du gaz russe à l’’Europe, pour que cette dernière reste asservie et dépendante des Etats-Unis. Et ces changements seront payés sous peu par les Européens et nous voyons déjà les prémices d’une descente aux enfers économiques et sociaux.
En conclusion, les Etats-Unis jouent un sale jeu, avec des règles qui ne servent que leurs intérêts, et seulement leurs intérêts. Le système politico-économique américain n’a qu’un point de vue rationnel et matériel, dénué de tout point de vue moral. On peut facilement voir la prochaine étape, la suite de ce mauvais film, qui sera de trouver le/les moyens de stopper le développement des échanges Europe-Asie. Et et avec un scénario toujours vide de morale. Les Etats-Unis ne se soucient guère de la morale, ils se sentent invincibles, non-punissables.
Vous en pensez ce que vous voulez, mais pour ma part, et pour celle de bon nombre de mes camarades nationalistes-identitaires, je n’aurai qu’une seule petite phrase : US GO HOME !
J-P Demol
Source d’inspiration libre du texte : Bruno Bertez – Hans Wurst – Réseau International
3 commentaires
Alex · 9 mars 2023 à 18 h 32 min
C”est bien ferme et martial, ce US go home, mais vous croyez que les Russes et les Chinois se préoccupent de morale ? qu’ils se préoccupent d’autre chose que de leur propre intérêt économique ? d’autre chose que de l’intérêt économique de leurs “élites” ? il ne reste peut-être plus chez nous qu”une apparence de démocratie, mais ça reste toujours mieux qu’en Chine ou même qu’en Russie. US go home ? j’en ai autant pour les Russes et les Chinois. Avec une pensée particulière pour l’Afrique.
hvl · 9 mars 2023 à 19 h 12 min
Vous avez raison, les Chinois et Les Russes ne voient que leur intérêt et ne sont pas des enfants de coeur. Mais il y a pour l’instant, une grosse différence, l’Europe n’est pas sous le contrôle de ces deux nations-là. De plus, dans leur guerre les Russes font se battre leurs propres soldats. Mais dans le conflit ukrainien, on dirait que les Américains, eux, sont prêts à se battre jusqu’au dernier…ukrainien
kerstens pieter · 9 mars 2023 à 19 h 11 min
Excellente analyse ! Et depuis plus d’un an, la totalité des chaînes de radio et de télé nous assomment d’un “devoir moral” pour aider l’Ukraine, alors même que le nabot de Kiev sert de marionnette à l’OTAN et d’idiot utile des USA.
Le chantage de Zelenski, qui prétend défendre l’Europe face aux prétendues visées russes sur les anciens territoires du bloc soviétique, en exigeant toujours plus d’armes pour masquer une armées ukrainienne à genoux, n’a pas de limites. Après les milliers de missiles antichars et antiaériens, après les canons Césars et Himers, après les quelques dizaines de chars lourds, Volodymyr demande maintenant la livraison d’avions de combat et ensuite ? Des missiles atomiques pour vitrifier Moscou ?
Cette guerre n’est pas la nôtre ! Plus un euro pour Kiev !